Bois-Colombes Chess Master 2013
Le BCCM dans la Presse
Journal de Bois-Colombes de déc 2013-jan 2014 Europe Echecs février 2014 Journal de Bois-Colombes fév-mars 2014
OPEN A | Participants | Grille Americaine | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 |
OPEN B | Participants | Grille Americaine | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 |
les primés de l'open A les primés de l'open B
galerie photos diaporama diaporama musical le BCCM sur facebook les parties
IMPORTANT : Notre charmant mais néanmoins intraitable arbitre Robert Iasoni vous rappelle que les appariements sont donnés à titre indicatif et ne sont effectifs que 1h avant les rondes. A bon préparateur, salut !
Ronde 7 - Come together
Combatif jusqu'au bout, à l'image de cette édition, Ricardo GERVASIO (2244) a le mérite d'avoir refusé la proposition de nulle d'Andrei SHCHEKACHEV (2522) mais comme en 2010, "le che" était le plus fort et s'adjuge le premier prix avec 6,5 points sur 7 et une perf à 2703.
Pas de cadeau entre Rueillois: Gabriel BATTAGLINI (2419) joue l'est-indienne, gagne, et s'empare in-extremis de la 2ème place.
C'est l'inatendu minime Fy Antenaina RAKOTOMAHARO (2092) qui monte sur la 3ème marche, enfoncant un peu plus un méconnaissable Thal ABERGEL (2426). Spécifions tout de même que le joueur malgache possède un classement Elo largement sous évalué puisque bloqué par la toute puissante FIDE pour cause de non paiement de la redevance par sa fédération...
Evidemment meilleur Bois-Colombien, Thomas DIONISI (2332) termine malheureusement au pied du podium.
Le meilleur Bois-Colombien de l'open B a 12 ans et s'appelle Arthur PHAM (1546). Il finit également 4ème mais empoche le fameux prix "Youpi média" de la meilleure performance (à 2103 s'il-vous plait !).
Thierry KOZLOWSKI (1875) surclasse tout le monde en ne concèdant qu'un demi point lors de la 5ème ronde.
Ronde 5 et 6
Saluons d'abord la combativité des joueurs titrés, une fois n'est pas coutume, lors de cette journée saignante à 2 rondes et plus généralement depuis le début du tournoi.
Sur sa lancée d'hier et de bon matin, Thomas DIONISI (2332), grapillait une qualité sur la Caro-Kann de Gabriel BATTAGLINI (2419) et malgré l'initiative de celui-ci sur son grand roque blanc, il empochait le point entier à l'issue du 40ème. Cette splendide série allait être interrompue par l'outsider Bastien DUBESSAY (2343) qui, dans une position tranchante issue d’une espèce de najdorf du dragon parvenait à monter une batterie dame+ tour sur la 1ère rangée et obtenait ainsi le gain.
Pendant ce temps Andrei SHCHEKACHEV (2522) anéantissait les espoirs de Christopher DEBRAY (2363) en 58 coups le matin et les velléités de sa compatriote Anastasia SAVINA (2403) et sa semi-Tarrash en 36 coups l'après-midi, sans réellement souffrir. Le voici donc en position de force avant d’affronter Ricardo GERVASIO (2244) demain.
Après sa victoire matinale dans une Anglaise symétrique et un sacrifice de qualité pour l’attaque, le jeune Guillaume TROUVE (1890) paraissait être le mieux placé pour remporter l’open B. D’autant que le désagréable clouage du Cc6 au sortir d’une Sicilienne Scheveningue semblait des plus prometteurs. Mais face à l’expérimenté Thierry KOZLOWSKI (1875), Guillaume n’a pas trouvé (ça faisait un moment que je voulais la sortir celle-là !) la faille et s’est retrouvé (!) dans une finale perdante au terme des 40 coups.
La balle est dans le camp de Thierry qui affrontera le légendaire Patrick GONNEAU (1741) demain avec les blancs…
Ronde 4
Rien de telle que la buvette du BCCM pour "debriefer" sa partie.
La tête de série n° 1 Andrei SHCHEKACHEV (2522) n'a pu venir à bout de la défense moderne de notre poulain Bois-Colombien Thomas DIONISI (2332). Ce dernier, toute la partie sous pression, a su se maintenir avec sang froid sur les chemins de la nullité. Andrei a bien tout tenté pour le déstabiliser avec sa dame de plus (mais 2 pions liés à 1 doigt de la promotion), mais rien n'y a fait. Thomas vient de marquer 1 point et demi face aux 2 GM du tournoi avec les pièces noires; chapeau bas !
Les 2 protagonistes sont rejoint en tête de l'open A par les 2 compères Rueillois et Maîtres Gabriel BATTAGLINI (2419) et Christopher DEBRAY (2363).
Dans l'open B le classsement Elo a parlé et le quator à 4 points est exclusivement composé de joueurs à plus de 1850...
Ronde 2 et 3
La première journée à 2 rondes a vu certain titrés de l'open A se prendre les pieds dans le tapis. La plupart passe l'obstacle du matin sans problème, mais la victoire de Thal ABERGEL aux dépens d'Ameur FRIH (2172) en moins de 30 minutes pour cause de téléphone portable ne lui portera pas chance...
Fort de ses presque 400 points élo supplémentaires, Gabriel BATAGLINI (2419) a choisi l'excentrique ouverture HODGSON (1- d4 d5 2-Fg5) pour écarter le Bois-Colombien Frédéric GUERLACH (2054). Mais celui-ci, joueur d'attaque s'il en est, ne s'est pas démonté et a immédiatement troqué une pièce contre 3 pions, aboutissant ainsi à une position où les 2 rois étaient dans les courants d'air ! Même si le Maître nous a semblé un temps devoir l'emporter, la ténacité des noirs a fini par payer et Frédéric a empoché le demi-point. En roue libre, il remportait la ronde de l'après-midi.
Il n'en a pas été de même pour tout le monde. Si Pierre-Yves TOULZAC (2236) et Christopher DEBRAY (2363) se serraient la main au bout de 20 min et une nulle de combat de 12 coups, la russe Anastasia SAVINA (2403), lésée de 2 pions était toute heureuse de se jeter sur la proposition de nulle du vieux briscard Ricardo GERVASIO (2244), un tantinet pessimiste sur ce coup.
Sans doute euphorique suite à sa partie éclair du matin, Thal ABERGEL (2426), du haut de ses pièces blanches partait à la chasse aux pions au sortir d'une espèce de Sicilienne Rossolimo et au détriment de... l'initiative, de laquelle Thomas DIONISI (2332) s'emparait brillamment pour gagner une pièce et la partie. Voici donc notre Thomas national en tête, qui doublera les noirs contre SHCHEKACHEV demain...
Dans l'open B, 8 joueurs totalisent 3 points, dont font partie les 3 espoirs aux dents longues Bois-Colombiens Keigo GUERLACH (tiens, tiens..), Loic TRAVADON (1729) et Arthur PHAM (1546).