Bois-Colombes Chess Masters 2010
Venez fêter la fin de l’année en participant à la 8ème édition du Bois-Colombes Chess Master du 26 au 30 décembre 2010. Espace Charlemagne: 7 rue Félix Braquet à Bois-Colombes |
||
(Open A > 1800) Open B (<1900) |
||
|
|
|
Parties open A |
R7 : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Je soupçonne le Grand-maître d’origine Russe d’avoir offert la 1ère nulle de salon du tournoi à Sebastien BAUDON(2012), afin d’aller déguster au plus vite sa boisson préférée pendant ces 5 jours : Le punch planteur de David DICANOT(1973). Si ce dernier manque un tant soit peu son tournoi, il a parfaitement réussi son breuvage qui était régulièrement en rupture de stock.
Du coup, la 2ème place de l’open A revient à l’expérimenté et fidèle au BCCM Pierre DUSSOL (2173), qui a "déroulé" sa partie du jour. La 3ème au miraculé Hervé DAURELLE (2297), qui a eu très chaud aujourd’hui. Dans une position écrasante, le benjamin Cristolien Louis PRUVOT (1898) a choisi la mauvaise case f3 pour sa dame alors que Dh5+ "ramassait tout" ! Il se consolera avec le prix de sa catégorie. Nous garderons sa chaise à Jim HENG (1897) l’année prochaine, qui a finalement tenu son premier échiquier de bout en bout dans l’open B. Eric HUIN (1872), pourtant fort d’une position prometteuse a préféré assurer la nulle et la 3ème place. Le jeune Clichois Mehdi BEN-ABED (1630) ne cède le titre qu’aux départages, en valorisant son pion de plus dans la finale. |
A. Shchekachev |
Voici la liste des nombreux lauréats de cette édition 2010 :
Les primés du A | Les primés du B |
R6 : "Araignée du soir espoir"
- H. Daurelle
- S. Baudon
La bonne préparation d’Hervé DAURELLE sur la Sicilienne Paulsen d’ Andrei SHCHEKACHEV (2527) a porté ses fruits puisque ce dernier, plutôt d’humeur pacifique en ce milieu d’après-midi, proposait déjà le partage du point au 8ème coup. Mais Hervé, bien revenu dans le tournoi après sa défaite de la 1ère ronde (un exemple à suivre !), avait bien l’intention d’épuiser un peu les possibilités de la position. Toutefois, vers le 30ème coup, le temps était venu d’être raisonnable et d’imposer la répétition de coups.
Comme "un train peut en cacher un autre", voici un nouveau Bois-Colombien propulsé table une, avec une chance de remporter l’open A en cas de victoire avec les noirs contre le Grand-maître ! Si l’exploit semble hors de portée, gageons que Sebastien BAUDON (2012) saura jouer les troubles fêtes, tant il a dominéElena BORIC (2300) cet après-midi.
- J. Heng
Tout reste possible dans l’open B, où Jim HENG (1897), qui a encore fait montre de sa maîtrise garde les meilleures chances. Eric HUIN (1872) avec les blancs aura pourtant son destin entre les mains demain. Attention toutefois au 3ème joueur à 5 points Mehdi BEN-ABED (1630) qui reste en embuscade, avec toutefois la lourde tâche d’affronter notre jeune benjamin Bois Colombien qui en a vu d’autres : Kalvin LAM-ROQUES (1871).
R5 : "Araignée du matin chagrin"
- Nadir et Stéphane
Il fallait bien se rendre ce matin à l’espace Charlemagne pour disputer la 2ème épuisante journée à 2 rondes. Si bien que quelques joueurs plutôt mal lunés ont forcé le corps arbitral (l’excellent Nadir BOUNZOU assisté de l’intraitableStéphane PINCON) à sortir de ses retranchements. Résultat des courses : 1 avertissement distribué et la séreinité retrouvée.
Boris PLANE (2121), également réputé pour ne pas être un lève-tôt a pourtant tenté sa chance à fond dans l’open A mais le syndrome du Grand-maître, qui consiste à donner une pièce dans la phase de zeïnot, a encore frappé.
Les challengers sont maintenant relègués à 1point, à 2rondes de la fin.
Dans l’open B, Jim HENG (1897) continue à impressionner par sa présence à l’échiquier (toujours le 1er en l’occurence), même s’il a chaque fois recours à la finale pour venir à bout de ses adversaires (le Réunionnais Jean OLIVIER (1819) ce matin).
Patrick GONNEAU (1797) a laissé passé sa chance en se faisant un tantinet arnaquer par le minime Mehdi BEN-ABED (1630). Avec le succès de Gaëtan ROQUE (1561), la jeunesse prend le dessus.
R4 : "Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras"
- D. Pass
La défaite prévisible d’Elena, tenante du titre féminin, a du dopper ses suivantes Sophie AFLALO (2031) et Deborah PASS (1976) qui s’affrontaient au 8ème échiquier. Une véritable bataille de chiffonnières comme on les aime : au bout de quelques coups, Sophie avait déjà un pion en h7 ! Après de multiples rebondissements avec des pièces et pions partout, "Caissa" a finalement accordé ses faveurs à la plus expérimentée Deborah, à charge de revanche.
Après sa victoire propre du jour contre François CAPIT (2206), notre poulain Boris PLANE(2121) se hisse à la 1ère table avec (presque) toute une ville derrière lui...
Au grand jeu des appariements de l’open B, Jim HENG (1897) s’est maintenu au premier échiquier. De l’avis des experts, il y a réussi une belle prestation, allant jusqu’à la finale pour venir à bout de la Grünfeld de Mehdi BEN-ABED (1630). Il conserve donc sa chaise pour attaquer la 2ème journée à 2 rondes où la fatigue va sérieusement commencer à se faire sentir.
R2 et R3 : "L’appétit vient en mangeant"
- B. Plane
Andrei SHCHEKACHEV (2527), bien que chanceux ce matin face au toujours dangereuxPierre DUSSOL (2173), continue son petit bonhomme de chemin dans l’open A. Il n’a fait qu’une bouchée de l’Est-indienne de Pierre CARPENTIER (2220) cet après-midi avec la célèbre attaque à la baïonnette dont il connait parfaitement les rouages : 2 pierres de plus à son édifice.
Après avoir définitivement découragé Christophe BERNARD (2349) hier de revenir en 2ème semaine (toujours sympa pour les organisateurs !), voila Boris PLANE (2121) qui pointe à la 2ème place avec une performance à 2477 ! S’il n’a pu triompher ronde 2 de la pugnace Elena BORIC (2300), ayant pourtant eu un temps la meilleure position, il a fini par terrasser le tenace Vincent GAUGE (1962) en donnant sa dame.
Dans l’open B, le jeune Jim HENG (1897), confortablement installé table 1 depuis le début du tournoi est tombé ronde 3 sur un os de taille, en la personne de Patrick GONNEAU (1795). La finale cavalier + pions n’a pu les départager.
Du coup, 4 joueurs que l’on attendait pas se partagent pour l’instant le gâteau avec 3 points sur 3, dont la meilleure performance est à mettre à l’actif de Marc BOUDRY (1312 !), fils d’un trésorier célèbre à Bois-Colombes...
R1 : "Qui perd gagne"
En effet, le système d’appariement accéléré dégressif a fait des ravages dès la 2ème table. Boris PLANE (2121), président Bois-Colombien de son état, a sauté sur une fourchette de tour et le point de la partie dans une position délicate contre le MI Christophe BERNARD (2349). Le gain de notre voisin vétéran Roger FERRY (2087) aux dépends d’Hervé DAURELLE (2297) était par contre des plus linéaires. Après un début lent dont il est coutumier, il a su investir un pion au bon moment pour s’approprier la 7ème rangée étouffant ainsi son adversaire.
- Les jeunes Réunionnais Yoann Chan Faye et Franck-Olivier Cochard
Attendons un peu de voir les joueurs en forme de l’open B, où les appariements étaient encore plus équilibrés.
Soulignons toutefois la présence à Bois-Colombes d’une sympathique délégation Réunionnaise de 4 membres (Club Echiquier du Nord), emmenée parJean OLIVIER (1819) et son fils Tom (1767).
De quoi mettre un petit peu de soleil dans nos coeurs avant l’impitoyable journée à 2 rondes de demain...