Tournoi d'Echecs aléatoires à Bois-Colombes

echecs aleatoires

Affluence un peu décevante puisque limitée à dix participants, qui ne récompense pas la bonne initiative de l'organisateur Jean-Noël Coulombeau.
La compétition fut tout de même disputée, qui vit la victoire de Frédéric Guerlach, devant le prometteur poussin Vladimir Zvérev Rodriguez, tous deux à 4 points sur 5.
Voir ci-après le compte-rendu de Jean-Noël Coulombeau, la grille américaine et les photos.

la grille américaine

chess960 mai 16 1  chess960 mai 16 2   chess960 mai 16 3 chess960 mai 16 4 
 chess960 mai 16 5  chess960 mai 16 6  chess960 mai 16 7  chess960 mai 16 8

Compte-rendu de JN Coulombeau

Comme promis après la tentative que je pensais être en comité réduit l'an dernier, et suite au plaisir affiché par les joueurs et à leurs encouragements à la fin, j'organisais donc le 22 mai le 1er open chess 960 de Bois-Colombes. Finalement personne à l’exception de Benoit Depail du précédent tournoi. Qu'en conclure ?

La participation y fut des plus restreinte, avec une parité jeunes /adultes.
Le tournoi s'est disputé dans une ambiance très amicale. Les positions tirées au sort offraient une gamme de problématiques et plans de jeux variés. Une immense majorité de bois-colombiens, dont une bonne représentation de l'équipe de critérium pion. Oscar (cavalier de Neuilly qui venait pour la 2ème fois dans notre salle fétiche) et Khoe Nguyen (Rosny sous Bois) complétaient l'affiche emmenée par  Frédéric Guerlach.

Le tournoi donna lieu à de superbes empoignades, et des interprétations bien différentes des positions de départ. Un vrai beau spectacle. Au final deux départages furent nécessaires. Le premier pour la victoire, entre Frédéric Guerlach (qui avait du concéder un point à Anatole Duchossoir) et   Vasily Zverev Rodriguez. Celui-là fut remporté par Frédéric. Et un deuxième opposait dans la catégorie des moins de 1300 élo Lucas Bonneau à Vladislav Trafimovich, que Lucas remportait.
Lucas nous avait gratifié quelques minutes plus tôt d'une recherche de pat face à Anatole plutôt amusante à suivre. Un des « grands moments » de l’après midi. Oscar pouvait espérer un petit quelque chose dans sa dernière partie face à Vladislav s'il avait vu venir le « baiser mortel ». Un peu rageant, mais quelle belle attitude et combativité dans ce tournoi. Il y eut aussi une belle finale de pion.

Puis avant la remise des prix du tournoi, je remercie Laurent Rondeau pour toute son aide et soutien préalable au tournoi et Oscar Hoffmann (débutant) pour son courage et sa volonté. Je n'oublie pas non plus Stéphane Pinçon qui par sa présence m'a rassuré dans la gestion du tournoi...

Les encouragements post tournoi des uns et des autres me laissent penser que ce n'est peut être pas un coup d'épée dans l'eau malgré la faible affluence. Merci à ceux qui ont su par leur présence m'encourager à envisager une suite ....


Si vous voulez faire chic, vous pouvez dire aussi Fischer Random Chess. Ou Chess 960. C'est la légende des échecs, Bobby Fischer, qui a proposé cette variante du jeu d'échecs en 1996 à Buenos-Aires: l'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps.
Jean-Noël Coulombeau organise un premier tournoi du genre au club de Bois-Colombes, 26 rue d'Estienne d'Orves, le dimanche 22 mai prochain, accueil à 13h45, 1ère ronde à 14h20.
L'affiche